top of page

25 Septembre 2023, au cours d'une session cérémoniale, des Lettres de Créance

pngwing_edited.png

Mesdames et Messieurs,

Apres cinq (5) années d'absence depuis (2018), c’est encore avec plus de joie que je vous retrouve dans ce grand et beau Pays le Canada. Cette fois-ci en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. Recevez mes salutations amicales et fraternelles les plus chaleureuses.

Je saisis cette occasion pour vous exprimer mon sentiment de fierté d'avoir eu l'honneur de présenter ce 25 Septembre 2023, au cours d'une session cérémoniale, mes Lettres de Créance à Son Excellence la Très Honorable MARY J. MAY SIMON Gouverneure Générale et Commandante en Chef des Forces armées canadiennes. Aussi, voudrais-je vous rassurer que l'ossature de mon plan d'actions soit basée sur les priorités suivantes :

  • Consolider les relations diplomatiques vielles de plus de 60 ans, mais qui ne sont matérialisées par l'ouverture d'une ambassade a Ottawa qu'en 2015 ;

  • Redynamiser la coopération économique, commerciale et culturelle encore au niveau non ambitionne ;

  • Renforcer les relations d'amitié entre les deux pays ;

  • Être à l'écoute et au service de la communauté tchadienne vivant au Canada.

 

  • ce faire, je voudrais exhorter les femmes et hommes d'affaires, les operateurs

Économiques et investisseurs, le monde de culture à se tourner résolument vers ce

Pays aux opportunités économiques illimitées qu'est le Tchad.

M'adressant à vous mes compatriotes, je dais vous dire que je ne doute guère des valeurs citoyennes responsables que vous portez vis-à-vis de ce pays qui vous

Accueille et vous offre gracieusement tous ses services. De même, je ne doute pas de votre amour pour votre pays d'origine. C'est pourquoi mon vœu le plus cher est  de

 

Vous voir réœuvrer sans relâche, pour le raffermissement des relations entre ces deux pays qui sont pour vous les pays d'origine et d'accueil.

Quant à l’ambassade, elle s'évertuera à vous offrir ses services avec célérité dans les limites de ses prérogatives et ses possibilités.

Enfin je lance un appel patriotique a taus ceux qui se sont faits recenser de prendre activement part au referendum constitutionnel fixe à la fin de cette année ainsi que les élections générales qui auront lieu en 2024.

 

 

 

NALOUMBOUROUMDOU

bottom of page