top of page

Biographie de l'Ambassadeur

Principal.jpg

Son Excellence NALOUM BOUROUMDOU

Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad

Auprès du Canada

BIOLOGIQUE PROFESSIONNELLE

PAR S.E.M. NALOUM BOUROUMDOU

 

 

M. NALOUM BOUROUMDOU est un haut fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères ayant rang de Premier Ministre Plénipotentiaire avec plusieurs décennies de carrière diplomatique.

Après ses études primaires et secondaires, à La1, Abèche et Fort-Lamy (aujourd'hui N'Djamena), il enseigne pendant un an au lycée Adoum Dallah à Moundou et s'envole en 1977 pour Kiev en Ukraine (ex-URSS) pour des études supérieures.

Armé d'un diplôme de troisième cycle. en relations internationales () de l'Université Shevchenko. à Kiev  en 1983, il décide de retourner dans son pays le Tchad malgré le climat  d'insécurité qui a prévalu  au lendemain de la guerre civile en 1983.  1979 - 1982. La même année (1983)    il a  nommé  Conseiller aux Affaires Etrangères au Ministère des Affaires Etrangères, où il a servi dans plusieurs directions.

Passionné par la Recherche Scientifique, M. Nalout Bouroum Dou est revenu   en 1988 pour  la même Université d'État de Kiev où il a obtenu  son doctorat dans la même discipline (IR) en 1991. La même année (1991), il a obtenu son doctorat. est retourné au Tchad et à son ministère de l'Intérieur. Depuis, M. Naloum a occupé plusieurs postes de responsabilité tant au sein des services centraux qu'externes du ministère des Affaires étrangères. Il  a également servi au Cabinet du Premier Ministre, Chef  du gouvernement et    le Président de l'Assemblée Nationale.

Ceux-ci incluent : Directeur de la prospective, de la stratégie et menaces transnationales Études (2018-2020); Directeur du Protocole auprès du Premier Ministre, puis à l'Assemblée Nationale (2010-2015) ; successivement Premier Conseiller au Nigeria  (1995-2004), Égypte  (2005-2009), Canada  (2015-2018) et France (2020-2023).   

Cette riche carrière a permis à M. Naloum Bouroumdou à graviter pratiquement

Tous niveaux de son  classe avant d'être nommé   le 22 mars 2023  comme  Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire  de la République  du Tchad au Canada, un acte qui couronne ses quarante années de progression dans sa carrière diplomatique.  

M. Naloum Bouroumdou parle et écrit couramment le français, parle assez bien le russe et   Anglais assez bien. Il  a publié quelques recherches en  1989 et 1990 . Il est marié et père de quatre enfants.

Main
2
1
bottom of page